Cette série est née d'une lecture qui m'avait marquée à l'adolescence tant elle était éloignée de ce qui m'animait alors. Tournée vers l'exploration et la découverte, rêvant de contrées lointaines et de ne jamais dormir le même soir au même endroit je me figurais devenir une "nomade lettrée".
En cours de philosophie, nous avons lu un propos d'Alain, qui faisait l'éloge d'un voyage presque immobile.
Ouvrir les yeux et se rendre disponible, briser le quotidien à travers des décalages minuscules mais suffisants : changer de trottoir pour un trajet quotidien, revenir par une rue inhabituelle, entrer dans des lieux pour la première fois.
Ce souvenir de lecture me paraît un merveilleux défi et une belle antidote pour une époque qui chérit la mobilité mais commence à percevoir son coût ...Une année où nous avions beaucoup voyagé, à chaque vacances, nous avons décidé de nous poser pendant un an : ne plus bouger !
J'ai alors repris chaussé mes yeux intérieurs et décidé d'arpenter Orléans, ma métropole du Loiret, Région Centre , entre Beauce et Sologne. Et à ma grande surprise, j'ai pu me sentir "ailleurs" !
Afriques et Caraïbes
Brooklyn
Lever de soleil sur les alpages
Tropismes nordiques
Est-Ouest, la déglingue

American Dream
Comme dans un Miazaki
Riviera
Balnéaire
Arabiques
Echappé de Hollande 

campagne Russe
Back to Top